La Secrétaire Générale du Ministère de la Femme, Apolline Moudalbaye, représentant la Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance, a lancé officiellement ce mardi 6 mai 2025 à la Maison Nationale de la Femme, la campagne de sensibilisation de masse sur les Violences Basées sur le Genre et les services de réponses à travers la vulgarisation de la ligne verte 1390, dans les dix arrondissements de la ville de N’Djaména.
C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en Présence de l’Ambassadeur des Royaumes Unis au Tchad et de la Directrice Générale de la Maison Nationale de la Femme, Maimouna Abdelkerim Koulbou.
Cette campagne organisée par la Maison Nationale de la Femme en partenariat avec l’Ambassade des Royaumes Unis au Tchad a pour objectif de sensibiliser, d’éduquer et d’outiller les populations à reconnaître, prévenir et de dénoncer toutes les formes de violences du 6 au 17 mai 2025.
Dans son discours de circonstance, la Directrice Générale de la Maison Nationale de la Femme, Maïmouna Abdelkerim Koulbou, a souligné que cette campagne incarne le début d’un engagement durable dans le changement des mentalités et des comportements. « Elle traduit notre volonté de bâtir une société équitable où chaque femme et chaque fille peut vivre librement, en sécurité et dans la dignité », a-t-elle souligné.
Lançant officiellement la campagne, la Secrétaire Générale du Ministère de la Femme a indiqué qu’au Tchad, les violences Basées sur le Genre (VBG) sont un problème omniprésent dans nos communautés et se sont d’avantage exacerbées, généralement pendant les périodes de crises sociales.
Elle espère ensuite qu’à l’issue de cette campagne, la population sera sensibilisée, éduquée et informée, afin de dénoncer toutes ces formes de violences et discriminations qui constituent un frein à l’épanouissement physique, mental et économique des femmes et des filles.
Rappelons que d’après les données d’enquête MICS de 2019, 23% des filles sont mariées avant l’âge de 15 ans et 65% avant l’âge de 18 ans; 38% des femmes de 14-49 ans ont subi des Mutilations Génitales et également une femme tchadienne sur trois déclare avoir été victime de violence physique, 12% connaissent des violences sexuelles chaque année et 49% des femmes ont été blessées à la suite des actes de violences conjugales, physiques et sexuelles.