Le Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage et de la Production Animale 𝗗𝗿 𝗢𝘂𝘀𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗬𝗼𝘀𝗸𝗼𝘆𝗲 𝗦𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂𝗺𝗶 a ouvert ce 26 juin 2025 dans la salle de réunion du Ministère, le deuxième Forum Professionnel Tchad-Hongrie sur l’élevage, couplée à la pose de la première pierre pour la construction du Centre d’Excellence de Transfert des compétences au sein de l’Institut de Recherche en Elevage pour le Développement (IRED).
Ces cérémonies viennent renforcer le partenariat Nord-Sud à travers la coopération entre l’Université Hongroise pour l’Agriculture et les Sciences de la Vie (MATE) de la Hongrie et l’IRED.
Pour le Directeur Général de l’IRED, Dr Abdel-aziz Arada Izzedine, la construction du Centre d’Excellence répondra désormais au souci de la réalisation des différents objectifs fixés par son Institution notamment ceux liés à la production et à la transformation du lait de chamelle, sans oublier la recherche appliquée sur l’insémination artificielle et la génétique.
Le Premier Secrétaire, Attaché Économique et Commercial Szabolcs Attila Koczka pour sa part, a réitéré la disponibilité de son pays à accompagner le Tchad dans le domaine de l’élevage.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage et de la Production Animale Dr Ousmane Yoskoye Sougoumi a souligné que ce forum constitue une étape importante dans le renforcement de la coopération entre la République du Tchad et la République de Hongrie, en particulier dans un secteur aussi vital que l’élevage. Car, dit-il, c’est aussi une opportunité précieuse pour partager les expériences, capitaliser les acquis, d’identifier les défis persistants et de bâtir ainsi des solutions novatrices.
Au nom du Ministre en charge de l’Elevage, Dr Ousmane Yoskoye Sougouni a exprimé sa gratitude aux experts Hongrois pour la qualité de leur engagement et leur esprit de collaboration ainsi qu’à l’ensemble des institutions et partenaires techniques et financiers qui accompagnent cette dynamique.
Lors de ce forum, une série de présentation a été faite pour mieux appréhendé l’élan de collaboration et un Protocole d’Accord sur la Recherche et le développement dans le domaine de la sécurité Alimentaire a été signé entre le Centre de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires (COCOQDA) et l’Office National de la Sécurité de la Chaine Alimentaire (NIBIH).
Source : Ministère de l’Élevage et de la Production Animale
Tchad : Ouverture du deuxième Forum Professionnel Tchad-Hongrie sur l’élevage,
