Le Ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderahim Awat Atteïb, a ouvert ce 7 juillet 2025 à Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, les travaux de l’atelier zonal pour la relecture du projet de Code pastoral.
C’était en présence du Délégué général du gouvernement auprès de la province du Ouaddaï, le Général Ismaël Yamouda Djorbo, des autorités administratives, traditionnelles, ainsi que des acteurs du monde rural.
L’objectif visé à travers cet atelier est de repenser le cadre juridique et institutionnel du pastoralisme afin de l’adapter aux enjeux contemporains, notamment la gestion durable des ressources naturelles, la prévention des conflits agro-pastoraux et les effets du changement climatique.
Le vice-président du comité d’organisation, par ailleurs secrétaire général adjoint du ministère de l’Élevage, Abdel-latif Awad Fizzani, a invité les participants à participer de manière active et en s’appuyant sur les observations formulées lors des ateliers précédents.
Pour sa part, le représentant des organisations de pasteurs et du Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad (CNCPRT), Soumaïne Albachar, a mis l’accent sur l’importance cruciale de ce processus pour la reconnaissance, la valorisation et la protection du secteur agropastoral.
Le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Ouaddaï, Ismaël Yamouda Djorbo a insisté sur la nécessité de faire du futur Code pastoral un véritable outil de paix, de cohésion sociale et de développement durable.
Ouvrant officiellement les travaux de l’atelier, le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderrahim Awat Atteïb a rappelé que cet atelier constitue une étape décisive vers l’adoption d’un cadre législatif moderne, cohérent et adapté aux réalités du pastoralisme tchadien.
Occasion pour lui d’appeler les participants à exprimer librement leurs préoccupations, tout en faisant preuve de rigueur et de responsabilité.
Bon à savoir, l’atelier zonal d’Abéché constitue le troisième après Massakory dans le Hadjer-Lamis et Fada, dans la province de l’Ennedi Ouest.