Le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteïb, a fait ce 27 septembre 2025, une déclaration. Sa sortie était relative à la 19ᵉ Journée mondiale de lutte contre la rage, prévue le 28 septembre, placée sous le thème « Agir maintenant : toi, moi et la communauté ».
Dans sa déclaration, Pr Abderahim Awat Atteïb a réaffirmé le ferme engagement du gouvernement tchadien à éradiquer cette maladie mortelle.
Il a rappelé que rage sévit de façon endémique dans le pays, occasionnant des pertes humaines et animales. Selon lui, l’Institut de Recherche en Élevage pour le Développement (IRED) enregistre en moyenne 50 cas de rage animale par an.
«Conscient de l’enjeu, le gouvernement a mis en place, depuis juin 2025, une stratégie nationale intégrée de lutte et d’élimination de la rage, conformément à l’approche « Une seule santé » (One Health). Cette stratégie s’appuie sur la collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et des partenaires internationaux clés (OMSA, OMS, FAO, Garc) », a-t-il souligné.
La campagne nationale contre la rage de cette année sera lancée sera officiellement dans la province du Mayo‑Kebbi Est, plus précisément à Guélendeng, dans le département de Mayo‑Lémié.
L’objectif visé à travers cette campagne est de vacciner les chiens et les chats afin de réduire considérablement les risques de transmission à l’homme et d’avancer vers l’objectif mondial « Zéro décès humain dû à la rage d’ici 2030 ».
Occasion donc pour le ministre de lancer un appel aux populations aux populations, particulièrement en zones rurales et périurbaines, à faire vacciner leurs animaux de compagnie.
Il a également exhorté les partenaires techniques et financiers à intensifier leur appui pour accélérer l’élimination de la rage au Tchad.
Santé animale : La 19ème édition de la campagne nationale de lutte contre la rage sera lancée à Guélendeng
