Le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, le Professeur Abderahim Awat Atteib, a reçu en audience une délégation hongroise venue faire le point sur l’état d’avancement du projet de construction du Centre d’excellence pour le transfert des compétences à l’Institut de Recherches en Élevage pour le Développement (IRED).
Au cours de cette rencontre, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Hongrie au Tchad s’est félicité du bon déroulement des travaux, saluant à la fois le dynamisme de l’équipe de l’IRED et le leadership éclairé du Ministre.
Pour sa part, le chef de mission hongroise, Dr Laszlo, a exprimé la volonté de son équipe d’élargir la coopération à d’autres structures du Ministère, notamment l’École Nationale des Techniques d’Élevage (ENATE) et la Direction Générale des Services Vétérinaires (DGSV).
Cette collaboration vise, entre autres, la création d’une animalerie à vocation pédagogique et de recherche, le renforcement des capacités des enseignants et étudiants à travers des formations continues, ainsi qu’un partenariat renforcé avec la DGSV dans la lutte contre les zoonoses.
Le Ministre Abderahim Awat Atteib a de son côté, réitéré son engagement à suivre de près la mise en œuvre du projet de valorisation du lait de chamelle à l’IRED, avant de saluer la fructueuse coopération entre l’Université hongroise MATE et les institutions de son département. Il a également exprimé sa gratitude à la partie hongroise pour son appui multiforme au secteur de l’élevage tchadien.
Avant cette audience, le Ministre a également reçu la nouvelle équipe du Bureau exécutif du Syndicat National des Agents du Ministère de l’Élevage (SYNAME), issue du 6ᵉ Congrès ordinaire tenu le 2 octobre 2025.
Ce nouveau bureau, composé de 14 membres, est dirigé par M. Mbaiamel Ndossem, Président. Le poste de Secrétaire Générale revient à Mme Tobde Keilar, tandis que Mme Lomy Juliette assure les fonctions de Trésorière Générale.
Cooperation Tchad-Hongrie : La mise en avance du projet d’excellence présentée au Ministre de l’Élevage
