Tchad : L’IRED organise un atelier sur les zoonoses et les bonnes pratiques de laboratoire

‎Ouverture ce 07 janvier 2026 des travaux de l’atelier de formation sur les zoonoses et les bonnes pratiques de laboratoire, organisé par l’Institut de Recherche en Élevage pour le Développement (IRED), dans le cadre du projet « pandemic fund ».

‎La cérémonie d’ouverture des travaux s’est tenue à Bakara en présence de plusieurs cadres du Ministère de l’Élevage et de la Production Animale, de Santé Publique et de l’Environnement.

‎Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général de l’IRED, Mahamat Guindé, a rappelé que cette formation intervient dans un contexte particulier, notamment la crise politique au Soudan qui a entraîné  l’arrivée de plus d’un million des réfugiés et des retournés.

‎Selon lui, cette pression humaine s’accompagne des défis sanitaires majeurs entre autres : les épidémies de la dengue, d’hépatite E, de la fièvre jaune et de la diphtérie. « Face à ces menaces, le renforcement de nos capacités de surveillance et de réponse devient une urgence nationale», a-t-il déclaré.

‎Il poursuit en ajoutant que le Tchad dispose d’un cheptel de plus de 150 millions de têtes, représentant un capital productif de 5000 milliards de FCFA et contribuant à plus de 45% du PIB agricole.

‎Ce secteur emploie 80% de la population rurale active. Il est donc nécessaire de protéger cette richesse nationale afin de protéger les moyens de substances de millions de tchadiens.

‎«75% de pathogènes affectant l’homme sont d’origine animale. C’est pourquoi l’approche  «Une seule santé» n’est pas une option mais une nécessité absolue. La coopération entre les secteurs de la santé publique, de la santé animale et de la santé environnementale permet une surveillance épidémiologique conjointe, une détection précoce des zoonoses et la mise en place de stratégies de prévention intégrées. », a-t-il ajouté.

‎Durant deux jours, les participants à cette formation seront formés sur les principes fondamentaux du concept « One Health », sur les principales zoonoses affectant le pays, sur les bonnes pratiques de laboratoire, ainsi que sur les bases de la biosécurité et de la biosûreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *