Chari Baguirmi : Le Ministre de l’Élevage rencontre les éleveurs de Lougoune-Gana et Am-Taguié

Poursuivant sa mission de sensibilisation et de supervision de la campagne de vaccination contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la PériPneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteib, a rencontré les éleveurs dans les localités de Lougoune-Gana et Am-Taguié, province du Chari Baguirmi, ce 19 avril 2025.

Le Chef du département de l’Élevage a passé le message concernant l’importance de la vaccination contre la PPR et la PPCB. Il a expliqué aux éleveurs que ces maladies sont très dangereuses pour les animaux. C’est dans ce sens qu’il a exhorté ces derniers à faire vacciner leur bétail afin de les protéger.

Cependant, Pr Abderahim Awat Atteib a mis en garde les éleveurs de ces localités contre les médicaments de la rue. Il leur a conseillé de se rapprocher des services vétérinaires locaux et de créer des pharmacies villageoises pour avoir des médicaments de bonne qualité.

Très contents de la présence du Ministre de l’Élevage à leurs côtés, les éleveurs ont exprimé leurs reconnaissances au Chef du département de l’Élevage et ont ensuite présenté les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Il s’agit notamment du manque de couloirs de transhumance, d’aires de pâturage et de stationnement ainsi que de points d’eau. Les éleveurs ont également réclamé des hôpitaux pour se soigner et des écoles pour former leurs enfants.

Après avoir écouté attentivement les doléances des éleveurs, Pr Abderahim Awat Atteib a promis de passer le message à qui de droit pour trouver des solutions le plus vite possible.

Rappelons que la campagne de vaccination contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine et la Peste des Petits Ruminants est organisée avec l’appui du PRAPS-2 Tchad, grâce au financement de la Banque Mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *