Culture : Afrotronix dévoile le clip de son single « Oda Ye » réalisé en collaboration avec African Parks Network

L’artiste tchadien, Afrotronix, propose son single electro tribal “Oda Ye” au cours de ce mois de Juin 2025. La chanson est le premier extrait de son album “FUTURE TRIBE”, à paraître cette année, faisait suite à “Saotronix” (2016) et “NomadiX” (2017). Le morceau – mélangeant les sonorités future house, afro house et afro tech, avec guitare électrique enregistrée dans la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi, au nord-est du Tchad – sera accompagné d’un clip, réalisé en collaboration avec l’ONG de conservation African Parks Network et le Conseil des arts du Canada.

À propos du clip

Loin dans le désert futuriste du nord tchadien, un homme part à la recherche de ses racines ancestrales. Son voyage le mène sur l’un des plus anciens sites de peintures rupestres, où il découvre les secrets d’il y a 9 000 ans et apprend comment les peuples anciens utilisaient autrefois le dom comme un outil sacré.

« Oda Ye » est une quête au travers des terres du pays de Toumaï, pour redécouvrir la force et la beauté du Tchad et de l’Afrique, invitant à se rassembler et à embrasser notre héritage commun. Il signifie regarde vers en haut.

Afrotronix décrit sa musique comme Saharan Electro, un mélange d’electro, Afro Tech nuances, electric blues, Afro Pop, Amapiano, Konpa, Nganja, Dubstep, apportant l’afrofuturisme à la mode urbaine, à la danse et à l’art numérique. C’est le son d’un avenir fondé sur des valeurs ancestrales.

La collaboration artistique entre Afrotronix et African Parks Network

Cette collaboration artistique entre Afrotronix et African Parks Network a pour ambition de dévoiler un autre visage du Tchad : celui d’un pays riche d’une histoire millénaire, enracinée dans les origines mêmes de l’humanité, et doté des endroits naturels parmi les plus fascinants d’Afrique.

Malgré son importance écologique, ainsi que la diversité des traditions et des peuples qu’elle abrite, la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi demeure encore méconnue, tant au niveau national qu’international.

Située au nord-est du Tchad, au cœur du massif de l’Ennedi, cette aire protégée s’étend sur plus de 50 000 km² de paysages désertiques spectaculaires et de formations rocheuses uniques. Elle a été classée réserve en 2008, puis inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016, en grande partie pour la préservation de ses innombrables sites d’art rupestre. Depuis 2017, sa gestion est confiée à African Parks Network, dans le cadre d’un accord de partenariat avec le gouvernement du Tchad.

Le vidéo clip est disponible sur youtube et le lancement a lieu le 12 Juin 2025 via les plateformes des réseaux sociaux d’Afrotronix, d’African Parks Network et de la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *