Par un communiqué de presse, la Coalition Wakit Tamma – section politique exprime son indignation face au massacre perpétré le 14 mai 2025 à Mandakao, ayant coûté la vie à 42 personnes, dont une majorité d’enfants, et entraîné la destruction de dizaines d’habitations.
« Ce drame, aussi atroce qu’inacceptable, s’inscrit dans une longue série de violences communautaires qui se répètent dans le Sud du pays, dans un climat d’impunité généralisée, d’incompétence étatique et de négligence coupable », indique Wakit tamma section politique.
Tout en dénonçant la faillite des institutions de sécurité et de justice et la banalisation de ces crimes, cette Coalition exige l’ouverture d’une enquête indépendante, impartiale et crédible et l’identification et la traduction en justice de toutes les personnes impliquées dans ce drame.
Wakit tamma section politique exige également la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour la sécurisation des zones rurales, accompagné de mécanismes inclusifs de résolution durable des conflits fonciers.
Pour finir, elle appelle toutes les forces « patriotiques » à se mobiliser pour que justice soit rendue, non seulement aux victimes de Mandakao, mais à toutes les communautés meurtries par l’indifférence.