Elevage : Le Ministère de l’Élevage est invité à se rendre dans la chinoise de Jiangxi

Le ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderahim Awat Atteib, a reçu ce 20 septembre 2025 une délégation chinoise de la province du Jiangxi, conduite par M. Shi Ke, vice-gouverneur du gouvernement populaire de ladite province.

‎Professeur Abderahim Awat Atteïb et certains cadres de son département se sont privés de leur weekend car pour eux, le développement passe avant toute autre priorité.

‎ A 15 heures, la délégation conduite par Shi Ke, fait son entrée au ministère de l’Élevage. Abderahim Awat Atteïb et son équipe attendent déjà sur place. Pas de temps à perdre, les échanges autour des potentialités ont pris plus d’une heure et chacune de deux parties a exprimé ses attentes.

‎La province de Jiangxi coopère déjà avec le Tchad dans le domaine de la santé, de l’eau, de l’agriculture, mais cette fois elle s’est intéressée à la question liée à l’alimentation des bétails. Abderahim Awat Atteïb a vu en cela une grande opportunité. Selon lui, avec les différentes crises pastorales, notamment le changement climatique, le secteur de l’élevage est confronté à d’énormes difficultés.

‎Dans les échanges, les deux parties ont envisagé une collaboration dans le domaine de la viande, de la transformation, etc. La délégation chinoise a promis d’envoyer une équipe technique qui discutera avec les techniciens tchadiens.

‎Pour Abderahim Awat Atteïb, il faut battre le fer quand il est chaud. Il a donc demandé à la délégation chinoise d’envoyer leurs techniciens avant la table ronde du PND afin de permettre à son équipe d’avoir une idée claire sur là où ils veulent intervenir.

«Nous leur avons dit qu’ils peuvent venir le plus rapidement possible, il y a des opportunités qu’on peut exploiter ensemble. Ils ont l’expérience et nous avons la matière première, c’est qui est sûr, on va aller plus loin », a expliqué le ministre à la fin des échanges.

‎Cette coopération entre le ministère de l’Élevage et la province de Jiangxi s’annonce prometteuse. La délégation tchadienne est également invitée à s’y rendre pour découvrir les opportunités que peut offrir cette province.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *