Le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteïb, a ouvert ce 10 juin 2025, l’atelier zonal de Massakory pour la relecture du projet de Code Pastoral. Placé sous le thème : «Un code pastoral adopté, une cohabitation pacifique assurée », cet atelier regroupe des représentants des éleveurs, d’agriculteurs ainsi que l’ensemble des acteurs concernés de quatre provinces,
« Contraints de vivre ensemble, entendons-nous », cette phrase qui résonne comme une interpellation, est mentionnée sur un kakémono, placé dans la salle où se tient l’atelier zonal pour la relecture du projet de Code Pastoral.
Agriculteurs, éleveurs, leaders religieux, tous réunis pour la relecture de ce projet de code pastoral qui servira de boussole permettant d’indiquer la direction d’une meilleure cohabitation pacifique entre agriculteurs et éleveurs.
La paix et la cohabitation constituent une préoccupation majeure de ces acteurs, qui s’accrochent donc à ce projet de code pastoral.
« C’est une occasion ultime nous permettant de résoudre définitivement cette épineuse question. Mettons de côte nos égos, nos différences et nos appartenances sociales afin d’être objectifs dans les travaux de révision de ce code pastoral.
Que le patriotisme nous guide dans toutes nos décisions pour que nous ayons un code pastoral qui soit favorable au secteur agro-pastoral afin que nos enfants y trouvent dans ce code, une source d’épanouissement, de paix et d’espérance dans leurs activités », a interpellé le représentant des producteurs.
Pour sa part, le représentant des organisations pastorales a réitéré le soutien de son organisation et a affirmé qu’il soutiendra cette initiative à travers des sensibilisations et des plaidoyers dans tous les processus, en commençant par la relecture du projet de code pastoral, son adoption, ainsi que sa vulgarisation.
Ouvrant les travaux de cet atelier, le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderrahim Awat Atteïb, a indiqué que cette occasion constitue une étape cruciale qui permettra de batîr un cadre législatif solide et adapté aux réalités actuelles du pastoralisme, qui tient compte des préoccupations légitimes des différentes parties prenantes.
Occasion pour lui d’inviter les participants à aborder les travaux avec sérieux et responsabilité afin que le résultat final soit à la hauteur des attentes de tchadiens.
Rappelons que plusieurs autres ateliers zonaux seront organisés dans plusieurs provinces avant la tenue de l’atelier national pour l’adoption du document final.
Ahmat Adoum Moussa