Dans le cadre de la supervision de la campagne de vaccination conjointe contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), le Ministre de l’Élevage et de Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteib, accompagné d’une forte délégation, est arrivé à Pala, Chef-lieu de la province du Mayo-Kebbi Ouest, dans la soirée de ce mercredi 16 avril 2025.
Pas de repos, les éleveurs doivent être sensibilisés sur l’importance de la vaccination et le bouclage de leur bétail. C’est pour cette raison que le Ministre et la délégation qui l’accompagne ont pris la route des villages Bala et Goumadji juste après avoir présenté au premier magistrat de la province l’objectif de sa mission.
À Bara tout comme à Goumadji, le Ministre a précisé aux éleveurs que la vaccination contre la PPR et PPCB protège les bétails contres les maladies. Il les a exhorté à faire vacciner leur bétail par les agents vaccinateurs mobilisés sur le terrain.
Pr Abderahim Awat Atteib a également souligné l’importance du bouclage qui permet une meilleure exportation du bétail vers les pays voisins en assurant une meilleure compétitivité des produits d’élevage du Tchad à l’extérieur.
Partout où il est passé, le Ministre a écouté avec beaucoup d’attention les doléances des éleveurs. Comme dans les étapes précédentes, les problèmes que rencontrent ces derniers se résument au problème du pâturage, les feux de brousse et les couloirs de transhumance.
En plus de ces difficultés, il y’a aussi le problème d’accès à l’eau, le manque de parc de vaccination et l’insuffisance des agents vaccinateurs. Les éleveurs réclament également des écoles pour éduquer leurs enfants.