A l’instar des autres pays, le Tchad a célébré ce 17 septembre 2025, la journée mondiale de la sécurité des patients.
Cette 7ème édition 2025 est placée sous le thème : «Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant».
C’est le directeur général de la santé publique, Dr Yam-madji Aliace Djitaïngar qui a dirigé les activités. La représentante de l’OMS, Dr Blanche Anya, a souligné que cette célébration joue un rôle central dans la sécurité des patients et constitue à la fois le socle des soins de santé, pilier essentiel de la couverture sanitaire universelle et voie stratégique vers la réalisation des objectifs de développement durable.
Dr Blanche Anya, a encouragé tous les acteurs à multiplier les activités, au-delà de cette journée commémorative, d’unir leurs efforts pour protéger les enfants contre les préjudices évitables en renforçant les systèmes.
Pour sa part, Dr Yam-madji Aliace Djitaïngar a salué la participation des acteurs notamment l’OMS pour son soutien au département en charge de la santé du Tchad dans l’organisation de cette 7ème journée commémorative.
Il a indiqué que la sécurité des patients est d’une importance capitale pour le Gouvernement de la République du Tchad dans un contexte de mise en œuvre de la couverture santé universelle et au regard de nombreux défis pour l’amélioration des indicateurs de santé en général et ceux de la santé maternelle, néonatale et infantile en particulier.
Occasion pour lui d’ajouter que cette manifestation est une opportunité pour le Tchad de conscientiser toutes les parties prenantes à une mobilisation dans la lutte pour la réduction des risques des prestations de soins non sécurisés.
Santé : Célébration de la journée mondiale de la sécurité des patients
