Tchad : Amina Priscille Longoh passe la main après 5 ans passées à la tête du Ministère de la Femme‎

‎Après cinq années passées à la tête du Ministère de la Femme, la Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance, Amina Priscille Longoh, a officiellement passé la main, ce 23 juillet 2025, à Madame Kitoko Gata NGoulou.

‎C’etait au cours d’une cérémonie de passation des charges présidée par la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, en présence de plusieurs personnalités.

‎« Son nom restera à jamais associé à un mandat de courage, de réforme en profondeur et d’actes concrets tant sur le plan juridique, institutionnel et communautaire…», cet extrait du mot introductif du maître de la cérémonie a suscité de vives réactions et de tonnerre d’applaudissements.

‎Ovations, youyous et une musique spéciale composée au nom de madame Amina Priscille Longoh ont donné un cachet particulier à cette cérémonie de passation de charges.

‎S’adressant à peine à ses collaborateurs, l’émotion l’emporte et presque toute la salle était contaminée. Certaines femmes presqu’inconsolables. Mais très vite, Amina Priscille Longoh s’est ressaisie et a poursuivi son discours.

‎« Ces cinq années à la tête de ce ministère ont été jalonnées de réussites mais aussi de défis, toutefois, nous sommes fiers et partons avec le sentiment d’un devoir accompli», a-t-elle indiqué.

‎Elle poursuit en ajoutant ceci : « Nous avons renforcé le cadre juridique et institutionnel de la Femme et de l’Enfant avec 15 textes juridiques pour la femmes et 8 pour l’enfance ; 13 stratégies validés pour la femme et 6 pour l’enfance. Nous avons positivement plaidé et obtenu gain de cause, la représentativité des femmes dans la gouvernance passe de 18 a 45%.».

‎Par ailleurs, un document contenant le bilan de ses réalisations durant les cinq années passées à la tête du Ministère de la Femme a été distribué à l’assistance et aux médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *