La Ministre Déléguée aux Affaires Étrangères, Fatimé Aldjineh Garfa, a présidé ce 18 juillet 2025, les activités commémoratives de la journée internationale Nelson Mandela.
Ont pris part à cette activité, de nombreuses personnalités, dont des membres du corps diplomatique accrédités au Tchad.
Placée sous le thème : «L’héritage de la paix et de l’engagement solidaire», cette journée vise à rendre hommage au plus célèbre prisonnier et homme politique sud-africain, Nelson Rolihlahla Mandela dit « Madiba »
Dans son discours à l’occasion, Madame Fatimé Aldjineh Garfa a souligné que le Tchad s’inspire de l’exemple de Mandela pour promouvoir une diplomatie axée sur la paix, le dialogue et la coopération.
Elle a affirmé que la politique étrangère du Tchad vise à bâtir un monde plus juste, inclusif et solidaire, en indiquant que « la paix est un projet politique, économique et humain. »
La projection d’une vidéo immersive a permis à l’audience de revivre les moments forts de sa vie, celle menant à la lutte contre l’apartheid, à la prison de Robben Island et au palais présidentiel. Des étapes faites de détermination et d’engagement pour la paix et la solidarité.
Tchad : Commémoration de la Journée internationale Nelson Mandela
