Tchad : La Confédération Générale des Travailleurs Unis célèbre la Fête du Travail

La Confédération Générale des Travailleurs Unis (CGTU) a célébré la Journée Internationale du Travail, ce 1er mai 2025 dans les locaux de la Maison de Culture Baba Moustapha. Cette célébration est placée sous le thème : « La consolidation d’une paix sociale durable dans notre pays et le progrès des entreprises : une synergie d’efforts et d’actions du Gouvernement, du Patronat et des Syndicats. »

À travers cette célébration, la CGTU-TCHAD réaffirme son engagement de défendre tous les travailleurs et travailleuses de tous les secteurs. Elle s’engage également pour le respect du droit au travail, la protection sociale et la solidarité entre les travailleurs.

« Nos actions syndicales doivent concourir à la promotion d’un monde de travail meilleur assis sur la paix sociale, la cohésion professionnelle, le progrès des sociétés et entreprises, le travail décent ainsi que sur l’épanouissement des travailleurs et travailleuses », a souligné la Vice-présidente Nationale du CGTU, Aché Mahamat Hassan Moundou.

Lors de cette célébration, la CGTU-TCHAD a affirmé sa volonté de soutenir la politique, les programmes, projets et actions du gouvernement. C’est dans ce sens qu’elle a appelé tous les syndicats à être des acteurs majeurs de la mise en œuvre des douze chantiers du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno.

Par ailleurs, la CGTU-TCHAD par la voix de son Secrétaire Général, Ousmane Boukar Baye, a présenté un chapelet de doléances à l’intention du Gouvernement et du Patronat. Il s’agit entre autres : augmenter la prime de logement des enseignants de 20 000 f à 100 000 F), revaloriser le SMIG à 80 000 F, placer les travailleurs et travailleuses des secteurs public, parapublic et privé dans des conditions décentes de vie et de travail et résoudre définitivement le problème d’électricité et de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *