Tchad :  Le Premier Ministre visite quelques régies financières‎

Le Premier Ministre, Allah Maye Halina a effectué ce 11 novembre 2025, une visite surprise dans quelques Directions du Ministère des Finances publiques. Accompagné du Secrétaire d’État aux Finances et au Budget, ainsi que de quelques membres de son cabinet, le Chef du Gouvernement a surpris les équipes sur place.

‎À la Direction des Domaines, le Premier ministre a interrogé le Directeur Général sur l’évolution des recettes annuelles. Après les explications fournies, il a instruit la commission compétente de renforcer les contrôles terrain et de respecter strictement les procédures.

‎À la Direction Générale des Impôts, il s’est penché sur les paiements des entreprises et les déclarations des contribuables à travers le pays. Les services ont apporté une amélioration notable de recouvrement de recettes grâce à la digitalisation lancée en 2023, surpassant les résultats de 2024. Il a visité la Sous-direction de la Coordination du Recouvrement, qualifiée de « poumon de l’économie nationale », et l’a exhorté à maintenir l’efficacité du système.

‎La visite a continué à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises, où la digitalisation complète permet désormais les déclarations et les paiements en ligne. Néanmoins, l’absence de certains agents à leurs postes a conduit le Premier Ministre a exigé des mesures disciplinaires pour restaurer la rigueur administrative.

‎Satisfait globalement des avancées, le Chef du Gouvernement a appelé les directeurs et chefs de service à intensifier la sensibilisation, le suivi des opérations et leur contribution à l’économie nationale. Il a rappelé que l’État doit d’abord s’appuyer sur ses propres forces avant de compter sur un quelconque partenaire extérieur pour réaliser les objectifs du programme politique du Président de la République, Chef de l’État, le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.

‎Source : Primature de la République du Tchad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *