Le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Lac, Général Saleh Haggar Tidjani, et le Gouverneur de la Région de Diffa, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma, ont tenu une rencontre de haut niveau ce mercredi 16 avril 2025 au village nigérien de Blabirine, à la frontière nigéro-tchadienne.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi des engagements bilatéraux pris lors de la visite du Gouverneur du Lac à Diffa en 2024, visant à renforcer la coopération sécuritaire, économique et sociale entre les deux territoires voisins.
Après une séance élargie aux membres des deux délégations, les deux gouverneurs se sont retrouvés en tête-à-tête afin de peaufiner davantage les stratégies de lutte contre l’insécurité, notamment la menace persistante de Boko Haram, les conflits liés à la transhumance, et les vols de bétails qui affectent les populations de part et d’autre de la frontière.
Les deux personnalités ont également évalué lors de cette rencontre les mécanismes conjoints mis en place pour contrer les actes criminels et assurer une libre circulation sécurisée et renouvelé leur engagement à collaborer étroitement dans l’intérêt de leurs populations.