Tchad-Soudan : Saleh Kebzabo appelle à la prudence et au dialogue face aux menaces

Alors que la tension monte entre le Tchad et le Soudan à la suite des déclarations hostiles du Général Yasser Al-Atta, le Médiateur de la République du Tchad, Saleh Kebzabo, a réagi en appelant au calme, à la mobilisation diplomatique et à la préservation de la fraternité entre les deux pays.

Dans une déclaration publiée récemment, Saleh Kebzabo a exprimé ses doutes quant à une éventuelle déclaration de guerre officielle du Soudan contre le Tchad. Il plaide pour une clarification rapide de la situation, tout en mobilisant l’opinion publique tchadienne pour se préparer à une éventuelle réponse, si nécessaire. Toutefois, il insiste sur l’importance de privilégier les outils diplomatiques pour résoudre cette crise.

Le Médiateur rappelle que les deux nations partagent des liens historiques et culturels profonds, en témoignent les près de deux millions de réfugiés soudanais accueillis sur le territoire tchadien. Pour lui, cette hospitalité est la preuve d’une fraternité séculaire qui ne devrait pas être brisée par les discours bellicistes de certains dirigeants soudanais.

Saleh Kebzabo invite à ignorer les provocations de ceux qu’il appelle les « va-t-en guerre » et à travailler plutôt pour la paix et la solidarité entre les deux peuples, minés par des problèmes communs tels que la pauvreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *