« La coalition des actions citoyennes Wakit Tamma – section politique exprime son soutien total, indéfectible et sans réserve à Max Kemkoye, président de l’UDP et porte-parole du GCAP, victime d’une menace de mort directe et revendiquée.
Ce n’est pas un fait isolé, mais un nouvel épisode d’un système politique qui a choisi la violence, la peur et la mort comme outils de gouvernance. Depuis l’arrivée de Mahamat Idriss Déby au pouvoir, et malgré le vernis institutionnel du « retour à l’ordre constitutionnel », le pays est plongé dans une répression systématique des voix libres et dissidentes.
L’assassinat de Yaya Dillo, les massacres du 20 octobre 2022, les arrestations arbitraires de journalistes, d’activistes, de religieux comme l’Abbé Madou ou le pasteur Pierre, et les exils forcés de figures critiques, constituent les marques indélébiles d’un régime sans tolérance, sans dialogue, sans humanité.
Menacer Max Kemkoye, c’est vouloir faire taire toute une génération d’hommes et de femmes debout. C’est déclarer la guerre au peuple lui-même. Nous n’avons pas peur. Nous ne cèderons pas. La dictature peut tuer des corps, mais elle n’éteindra jamais une conscience éveillée.
Notre combat est juste. Notre cause est noble. La vie ou la mort, nous vaincrons cette dynastie qui prend le peuple tchadien en otage depuis 35 ans. »
Zakaria Adam Zakaria
Coordonnateur national
Wakit Tamma – Section politique.