L’organisation Chad Volunteers Organization a fait ce 14 juillet 2025, la restitution officielle de son expédition culturelle et touristique dans le massif du Tibesti.
C’était lors d’une activité qui s’est déroulée au Musée National, en présence des randonneurs, partenaires, institutions culturelles, curieux et passionnés de patrimoine. Cette rencontre était placée autour du thème : « Nous sommes une jeunesse engagée pour le tourisme, l’environnement et la communauté. »
Cette restitution avait pour objectif de partager les temps forts de la deuxième édition du Tour du Tchad – Acte 2, à travers des témoignages vidéo, des échanges et des récits de terrain. L’événement a mis en valeur la richesse culturelle, naturelle et humaine du Tibesti, une région encore méconnue, mais dotée d’un immense potentiel touristique.
Dans son allocution, Nassour Ali Kendy, coordinateur de CVO, a souligné l’importance de documenter et de valoriser le patrimoine national :« Les images que nous avons prises, photos, vidéos, récits et bien d’autres sont désormais des outils puissants de valorisation de notre pays. Elles témoignent d’un Tchad splendide, apaisé, prêt à s’ouvrir au monde. Nous mettons ces ressources à la disposition de toutes les institutions, nationales et internationales, qui souhaitent promouvoir un tourisme durable, responsable et enraciné dans les réalités locales. »
Tourisme : Restitution de la randonnée du Tibesti
