Par un communiqué de presse, le Gouvernement de la République du Tchad exprime sa vive préoccupation face à la propagation des « rumeurs » concernant des prétendus enlèvements des organes génitaux à N’Djamena et dans certaines grandes villes, entrainant des actes de violences inacceptables contre des personnes suspectées à tort.
Le Gouvernement souligne que ces rumeurs sont dénuées de tout fondement scientifique ou médical. « Les examens cliniques effectués sur des victimes présumées n’ont confirmé aucune disparition physique des organes génitaux. »
Le Gouvernement appelle la population au calme, à la retenue et à faire preuve de vigilance face à la propagation des fausses informations souvent amplifiées par les réseaux sociaux et des officines obscures dans le but de semer la peur et la panique.
« Cette situation de psychose généralisée constitue, à n’en point douter, un trouble à l’ordre public que le Gouvernement ne saurait tolérer. » Précise le communiqué.
Le communiqué de presse rassure que les auteurs de ces actes de violence seront identifiés, traqués, arrêtés et soumis à la rigueur de la loi.
« Les plus hautes autorités tiennent à rassurer la population que les Forces de Défense et de Sécurité sont instruites à l’effet de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de protéger les citoyens de toute forme de violences. » Conclut le communiqué de presse.