Le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteib, continue sa tournée de supervision de la campagne de vaccination contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB). Cette campagne est financée par la Banque Mondiale à travers le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2TD).
Ce jeudi 17 avril 2025, le Ministre, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu dans les villages de Bissou, Houro-dolé et Soudjé Mbaye, dans la province du Mayo-Kebbi Ouest.
À chaque étape, Pr Abderahim Awat Atteib a insisté sur l’importance de vacciner les animaux pour les protéger contre les maladies. Il a expliqué aux éleveurs que les animaux non vaccinés sont plus vulnérables et risquent de tomber malades. Le Ministre a trouvé les mots justes pour convaincre les éleveurs afin de faire vacciner leur bétail.
Il a aussi mis en garde contre les médicaments vendus dans la rue et a conseillé aux éleveurs de se tourner vers la délégation de l’élevage pour soigner leurs animaux correctement.
Comme dans les précédentes étapes, le Ministre a écouté les doléances des éleveurs. Ceux-ci se plaignent notamment du manque de parcs de vaccination, de points d’arrêt pour les animaux, et d’abreuvoirs. Ils ont également demandé le traçage des couloirs de transhumance et plus de sensibilisation sur les maladies du bétail.
En réponse, le Ministre a promis de prendre en compte toutes ces préoccupations et de chercher des solutions.
Pour finir, Pr Abderahim Awat Atteib a encouragé les éleveurs à créer des pharmacies villageoises pour avoir facilement accès aux médicaments pour leurs animaux.