Manque de confort, absence de communication cohérente, propos outranciers, tels sont entre autres les griefs portés par certains passagers contre certaines compagnies aériennes desservant le Tchad.
Entre désolation et choc psychologique, beaucoup de voyageurs ont décidé de sortir de leur silence pour dénoncer ces comportements.
«J’avais acheté un billet pour un vol prévu le 21 avril, départ de la France à 19h05 vers Istanbul, avec une escale, puis continuation le 22 avril à 14h00 vers N’Djamena. À ma grande surprise, moins de 24 heures avant le départ, j’ai reçu une notification m’informant que le vol de la France était avancé à 10h du matin au lieu de 19h05. Nous sommes donc arrivés à Istanbul à 14h, avec plus de 24 heures d’attente avant le vol pour N’Djamena. Normalement, une escale de plus de 6 heures donne droit à un hébergement, mais lorsque je me suis présenté à l’agence de la compagnie, on m’a répondu que je n’y avais pas droit», a expliqué un passager.
Selon lui, il a passé la nuit dans des conditions difficiles, cela a eu des conséquences néfastes sur sa santé et il a donc contracté une grippe accompagnée de fièvre.
Au-delà de toutes ces conditions difficiles de voyage, les passagers rencontrent d’énormes problèmes dans la récupération de leurs bagages. La même source nous a informé qu’une seule personne s’occupe de la déclaration des bagages et il faut souvent attendre plus d’une heure du temps pour espérer déclarer mais sans succès. «L’agent qui s’occupe de la déclaration des bagages, visiblement dépassée par la situation, criait sur les passagers. Jusqu’aujourd’hui, soit plus d’une semaine après mon arrivée, je n’ai toujours pas reçu mes bagages.
Ce fut une expérience particulièrement éprouvante, tant sur le plan physique que moral», a-t-il déploré.
D’après nos sources, ce comportement est presque similaire chez toutes les compagnies aériennes internationales qui font preuve de mépris à l’égard des tchadiens.
Nous avons contacté certains responsables de l’une des compagnies la plus indexée par téléphone. Ces derniers nous ont demandé d’adresser de façon formelle un mail, chose que nous avons faite mais 7 jours après, aucune suite n’a été donnée à nos sollicitations.
Des cas des vieux avions ont été évoqués par certains voyageurs,qui trouvent que les compagnies aériennes ne respectent pas la destination Tchad.
Cette situation suscite beaucoup d’interrogations de la part des voyageurs qui ne savent à quel saint se vouer.
Peut-être que le Ministère de l’aviation civile via l’Autorité de l’aviation Civile(ADAC) saura nous donner certains éclaircissements pour mieux comprendre la situation.
En attendant,les voyageurs continueront à subir la volonté de ces compagnies qui ne semblent apparemment pas inquiétées outre mesure.