Le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteib, a lancé officiellement, ce 16 avril à Mouroum, localité située à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Bongor, les opérations de bouclage des animaux destinés à l’exportation.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Secrétaire Général de la Province du Mayo-Kebbi Est, Djingar Gaspard et de plusieurs autres personnalités.
Le bouclage permettra d’identifier de manière permanente chaque animal et assure la traçabilité et la labellisation des animaux.
Cette initiative a pour objectif de promouvoir un élevage moderne, structuré et conforme aux normes exigées par les partenaires commerciaux.
Lors de son discours de lancement, le Chef du département de l’Élevage a réaffirmé la volonté de son département de professionnaliser davantage la filière conformément à la volonté des plus hautes autorités.
À travers cette opération, le Ministère de l’élevage veut lutter efficacement contre les maladies animales transfrontalières, prévenir les conflits liés à la transhumance et au vol du bétail, faciliter la gestion du bétail national et assurer une meilleure compétitivité des produits d’élevage du Tchad à l’exportation.
Pour finir, Pr Abderahim Awat Atteib a exhorté tous les éleveurs à s’approprier ce processus et à collaborer avec les agents chargés de l’identification.