Le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteïb et sa délégation sont arrivés ce 22 mars 2025 à Laï, chef-lieu de la province de la Tandjilé.
Ce déplacement du ministre de l’Élevage et sa délégation, entre dans le cadre de la supervision de la vaccination conjointe contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine et la Peste des Petits Ruminants, organisée par le ministère de l’Élevage avec l’appui du PRAPS-2 Tchad, sur financement de la Banque Mondiale.

Aussitôt arrivée, la délégation s’est rendue au Ferrick Afaria, dans la sous-préfecture de Kolon. Surplace, les éleveurs lui ont réservé un accueil chaleureux.
Lors des échanges, les éleveurs ont demandé au ministère de leur apporter de soutien, car selon eux, ils rencontrent plusieurs difficultés, notamment des problèmes liés aux espaces pour le pâturage, l’alimentation, le manque d’eau, etc.
Prenant la parole à son tour, le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteïb, a rappelé qu’aucun développement ne peut être possible sans la paix. Occasion pour lui d’inviter toutes les parties à prendre leurs responsabilités afin d’éviter les conflits agriculteurs-éleveurs.

Le Ministre a par ailleurs, rassuré les éleveurs que la santé animale constitue une priorité majeure du Gouvernement et de son partenaire financier la Banque Mondiale ainsi que le PRAPS-2 TCHAD. Il a affirmé que des solutions seront trouvées à leurs doléances conformément aux orientations du Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby ITNO