Le Périple du Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteïb et sa délégation continue. Après la Nya Pendé, la délégation est arrivée ce 20 mars 2025, à Mbaïbokoum, chef-lieu du département de Mont de Lam, qui constitue une suite logique de cette mission.
C’est aux environs de 12h que la délégation ministérielle fait son entrée dans la ville de MBaiboukoum. Surplace un accueil chaleureux lui est réservé par l’ensemble des couches.
Pour le professeur Abderahim Awat Atteïb, pas question de perdre une minute. La supervision étant la première priorité de cette mission, juste après l’accueil, il s’est rendu sur le terrain où les agents vétérinaires travaillent d’arrache-pied.
Après la supervision, tous les éleveurs ont été mobilisés pour des échanges directs et sans filtre. S’adressant à ces derniers, le professeur Abderahim Awat Atteïb leur a invité à vacciner tous les animaux contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine et Peste des Petits Ruminants.

Occasion pour lui d’inviter les éleveurs à éviter les médicaments venant des sources non autorisées, car selon lui, cette pratique constitue une menace sérieuse à la santé animale.
Le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale n’a pas perdu de vue les conflits agriculteurs-éleveurs. Tout déplorant en cela, il a invité l’ensemble des acteurs à prendre leurs responsabilités afin de maintenir une bonne cohabitation.
Toutefois, les éleveurs qui rencontrent pour la première fois un ministre de l’élevage, ont étalé plusieurs doléances parmi lesquelles, le manque de couloir de transhumance, de pharmacie vétérinaire et surtout le phénomène de l’enlèvement contre rançon et bien d’autres problèmes. Abderahim Awat Atteïb leur a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour pallier ces problèmes.
