A peine arrivé, Pr Abderahim Awat Atteïb a été informé qu’il ya des individus qui vendent des médicaments dont la provenance suscite beaucoup d’interrogations.
Poursuivant sa mission de supervision, le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteïb s’est rendue ce 18 mars 2025 au marché de bétail de Péni, dans le département du Mandoul Centre.
Pas question de perdre le temps. La santé animale étant une priorité, les médicaments doivent être de qualité et venant d’une source autorisée.
«Vous achetez vos médicaments où et chez quel grossiste?», pose-t-il la question aux revendeurs. Entre reponse et tâtonnement, le Directeur Général de l’IRED a été instruit séance tenante à prendre des informations concernant la provenance de ces médicaments.
«Après vérification à la source, tous les vendeurs des faux médicaments seront renvoyés de ce marché. Si vous voulez vendre des médicaments, allez les chercher à la bonne source, car on ne badine pas avec la santé animale », ont-ils été mis en garde par le ministre.
Après la mise en garde des revendeurs des médicaments, tous les éleveurs ont été mobilisés pour un message de sensibilisation. De la vaccination contre la Péripneumonie Contagieuse Bovine et la Peste des Petits Ruminants, en passant par l’achat des médicaments de qualités, tous les sujets ont été évoqués sans filtre.
Alors que les échanges se déroulaient normalement genou d’un ancien grand sportif ayant connu des chocs lors de sa carrière, cède et la douleur était presqu’irresistible. Le temps qu’on lui cherche une chaise, Abderahim Awat Atteïb, s’assoit sur une moto garée juste à côté et les échanges continuent sans interruption.
Cependant, les éleveurs ont formulé tout un chapelet de doléances. Le Ministre leur a rassuré de faire le possible pour les résoudre conformément aux orientations du Maréchal Mahamat Idriss Deby ITNO. L’équipe a pris la route de Doba chef-lieu de la province du Logone oriental qui constitue la prochaine étape de cette mission.