La Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi, en partenariat avec la Maison du Patrimoine Culturel du Tchad, l’ICOMOS, le Musée National du Tchad et African Parks, avec l’appui de l’Union européenne, organise ce mardi 13 mai 2025 au Musée National, un atelier de réflexion sur les défis et enjeux de conservation et valorisation du patrimoine tchadien. C’est le Secrétaire Général du Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abdoulaye Souleyman Babalé qui a lancé officiellement les travaux.
Placé sous le thème : « Le patrimoine archéologique de l’Ennedi face aux défis contemporains : transmission, valorisation et durabilité », cet atelier entre dans le cadre de la célébration de la Journée du Patrimoine Mondial Africain.
Il a pour objectif de faire émerger des propositions concrètes et bâtir une vision partagée pour la préservation, la transmission et la valorisation durable de l’héritage archéologique de l’Ennedi. Il permet aux participants de partager leurs idées, leurs expériences et leur passion pour le patrimoine et d’explorer les enjeux et défis contemporains liés à la préservation et à la valorisation du patrimoine ennedien.
Dans son discours de circonstance, le Directeur de la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi, Issakha GUIRKI, a indiqué que le thème de l’atelier exprime leur volonté commune de préserver, de mieux comprendre et de transmettre aux générations futures un héritage exceptionnel, dans un monde en constante évolution.
Lançant officiellement les travaux, le Secrétaire Général du Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat a souligné pour sa part que la célébration de la Journée du Patrimoine Mondial Africain est un appel incessant à une prise de conscience collective.
« Elle rappelle, chacun de nous, à une appropriation de notre patrimoine, car c’est un devoir de mémoire à partir duquel les générations présentes et futures conservent des témoignages de leur passé pour connaître et maitriser l’évolution de leur société », a-t-il ajouté.
Pour finir, il a encouragé les professionnels du patrimoine, les communautés locales et les partenaires à redoubler d’efforts dans la protection, la préservation et la valorisation des biens culturels. Il a insisté sur l’éducation et la sensibilisation des populations aux enjeux que représentent les sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.